https://aequographe.com
Parution dans le numéro 4 d'æquographe, édition singulière, dédiée à la visibilité des artistes émergents dans les domaines des arts visuels
En compagnie de
Bogdan Sorg
Claire Fahys
David Vanadia
Doriane Millet
Élie Huault
Gala Vanson
Grégoire Cviklinski
Illyes
Lorraine Thomas
Luc-Sylvain Gilbert
Mathilde Ramadier
Matteao Demaria
Mégane Brauer
Morgane Hoffner
Nelson Nyakire
Rafael Rabaud
Sebastien Sarti
Thomas Amouyal
Tina et Charlie
LA RELÈVE II- L'AGE DU FAIRE (TERMINÉ)
Du 17 janvier au 08 février 2020
PLAYGROUND #3
Galerie Art-Cade les Bains Douches de la Plaine, Marseille
Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes s’associe à art-cade, Coco Velten et La compagnie—lieu de création pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation.
À l’occasion du festival, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour de la thématique suivante : « L’ Âge du faire ». Plus de cent projets ont été reçus et étudiés par un jury composé de :
—Aurélie Berthaut
(directrice d’art-cade, présidente de la Semaine Pop Philosophie et cofondatrice de l’Agence Collective dédiée à l’accompagnement d’artistes et à l’initiative des Ateliers Jeanne Barret)
—Lou Colombani
(directrice de Parallèle, membre des Ateliers Jeanne Barret)
—Aurélia Defrance
(commissaire d’exposition et chargée des résiden- ces à Triangle France – Astérides)
—Gilles Desplanques
(artiste, co-fondateur de la Galerie ho et de Marseille Expos, membre des Ateliers Jeanne Barret)
—Raphaël Haziot
(coordinateur artistique à Yes We Camp)
—Paul-Emmanuel Odin
(artiste, directeur de La compagnie, lieu de création et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
—Abraham Poincheval
(artiste et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
—Élise Poitevin
(curatrice et médiatrice freelance, co-fondatrice de SISSI)
—Fred Pradeau
(sculpteur, plasticien et professeur à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée, membre des Ateliers Jeanne Barret)
—Xavier Rey
(directeur des musées de la Ville de Marseille)
__________
Artistes exposé.e.s
Juliano Gil
Lena Gayaud
Mégane Brauer
Vanessa Husson et Geoffrey Blan
Nina Sivager
Julien Carpentier
Flore Saunois
Theo Jossien
Tina et Charly
Arnaud Arini
Gwendal Coulon
Yue Yuan
Julien Bourgain
Maïa Izzo-Foulquier
Zixuan He
Mateo Demaria
Lucas Vidal
À La compagnie, lieu de création
Du vendredi 24 janvier au samedi 29 février
ouverture—jeudi 23 janvier de 11:00 à 19:00
19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille
ouvert du mercredi au samedi 15h-19h
www.la-compagnie.org
À Coco Velten
Du vendredi 24 janvier au samedi 8 février
vernissage—jeudi 23 janvier à 17:00
16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille
ouvert du mardi au vendredi 9h-21h
samedi 11h-23h
www.cocovelten.org
ÎLE (CHAPITRE 1 ET 2)
La Réale, Marseille
ÎLE est une histoire, racontée sur des grandes pages, une histoire de paysage, d’éléments qui le compose mais c’est aussi et surtout une histoire de féminité. Île est un personnage qui explore et découvre le paysage à l’image de ce que elle devient: une femme.
SUR LES AUTRES MONDES
V-V (Voûte Virgo) Marseille
“La nuit est entrée sur ses pieds de velours. Elle s’est cachée sous les draps et à baissé mes paupières. Les paysages s’inventèrent, les mots s’entremêlèrent et les formes semblaient onduler.” Charlotte Morabin
L’exposition “Phantasme” à la Voute Virgo présente le travail de Louella Coll, Vanessa Husson et Charlotte Morabin. Ces trois artistes, diplômées des Beaux-Arts de Marseille questionnent la fiction à travers leur quotidien: les rêves semblent éveillés, des objets désirent une autre vie, et les mots cherchent d’avantage de poésie.
PENDANT CE TEMPS
Collection Lambert en Avignon
Avec les jeunes diplômés de
https://collectionlambert.com/exposition/revez-3/
Stéphanie Brossard | Quentin Carrierre | Andrès Donadio | Hugo Fuchs | Micol Grazioli | Célia Hay | Vanessa Husson | Julien Lamy | Lexane Laplace | Raphaël Mahida-Vial | Delphine Mogarra | Barnabé Moinard | Benoît Payan | Jean Sanchez | Emilie Saubestre | Flore Saunois | Pauline Tralongo | Léia Vandooren | Delphine Wibaux.
À LA CONQUÊTE DE L'OUEST
Parc de Maison Blanche
La 10e édition des Arts Éphémères s’inspire de la thématique transversale des grandes structures culturelles du territoire avec MP2018 Quel Amour !
en proposant aux artistes de travailler sur l’idée de Frottement.
Avec le concours
Et des artistes
Judith Bartolani, Éric Baudart, Dominique Blais, Joseph Dadoune, Claire Danser, Nicolas Daubanes, Jérémy Delhome, Badr El Hammami, Jean-François Fourtou, Léa Lalanne, François Michaud, Nicolas Pilard, Victor Remère, Stéphanie Saadé, Kim Simonsson, Dominique Thévenin, Menghzi Zheng
“ Le champ lexical du frottement, si suggestif, apparaît comme une invitation à la volupté. Il y est question d’assemblage, de bruissement, de brûlure, caresse, polissage, pression, de relation à l’autre, d’union...
S’il convoque en premier lieu l’image d’un contact entre deux corps en mouvement, il induit également une fréquence, plus ou moins rapide dans cette relation.
Le frottement évoque un jeu combinatoire de deux matières et propose un enchaînement dynamique car il est constitutif du mouvement : celui-ci pourra être fluide, lancinant et glisser vers un roulement harmonieux ou au contraire, créer une friction jusqu’à parfois en altérer la matière...
La pression exercée restituera la qualité du mouvement, son rythme et sa musicalité.
On peut aussi voir le frottement du côté de la confrontation comme de l’obstacle à contourner, que l’on déjouera par l’esquive...
Dans le cadre naturel du Parc, il nous sera donné l’occasion d’appréhender des textures, d’établir des passages et de rester attentifs à la dimension sonore inhérente à toutes matières en mouvement et en contact l’une avec l’autre.
L’idée du frottement des corps, des idées, des matériaux, des cultures propose alors un déplacement et ouvre aux artistes comme aux visiteurs un vaste champ d’expérimentations…”
https://arts-ephemeres.fr/?team-member=geoffrey-blan-vanessa-husson
Dimanche 29 Avril 2018
RIO GRANDE
Galerie Art-Cade, Marseille
PLAYGROUND #1
Galerie Art-Cade les Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
Dans le cadre de MP2018 Quel amour !
Commissariat : Anna Dezeuze, Historienne et critique d’art, enseignante à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille
Autour d’une œuvre de César : Le Hibou
Dialogue entre les artistes-enseignants : Pierre-Laurent Cassière, Charlie Jeffery, Frédérique Loutz, Frédéric Pradeau et Katharina Schmidt et leurs étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille
Un partenariat de la galerie Art-Cade avec le Bureau des positions de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille dans le cadre des cinquante ans de l’école, avec l’aimable participation de la Galerie Najuma
Ricochets
Immobile, verticale, lourde, inerte : telles sont les caractéristiques que l’on associe traditionnellement à la sculpture. L’exposition Ricochets se propose de revisiter et d’interroger ces propriétés à travers un dispositif simple de relectures, inspiré par l’architecture de la galerie des Grands Bains Douches. La commissaire d’exposition, Anna Dezeuze, a invité cinq artistes à répondre à une sculpture de César (Hibou, 1981) placée dans le jardin. Leurs nouvelles pièces sont exposées dans les salles qui entourent cet espace central.
Ce jeu de ricochets met ainsi en scène, d’une part, une série de dialogues entre la matérialité de l’objet sculpture et d’autres médiums tels que la peinture (Katharina Schmidt) et le dessin (Frédérique Loutz), les interventions in-situ (Charlie Jeffery, Frédéric Pradeau) et le son (Pierre-Laurent Cassière).
D’autre part, les trajectoires des rebonds à travers l’espace de la galerie évoquent la circulation d’interprétations, d’influences et de résonances qui anime la transmission et la création - au sein d’un groupe d’artistes d’une même génération, et au fil de l’histoire de l’art, lorsqu’une génération relit et réinvente les pratiques de celles qui la précèdent.